J’ai animé mardi soir la 11ème cérémonie du Prix du Livre Qualité et Performance à la Fondation EDF. Un prix organisé par Air France, le Groupe EDF, le Groupe La Poste et Bernard Julhiet.
Il récompense les meilleurs ouvrages parus cette année sur les problématiques de qualité et de recherche de performance auxquelles toutes les entreprises sont confrontées.
Les livres primés pour cette 11ème édition, de grande qualité, proposent des pistes de réflexion et des méthodes, outils concrets, applicables par les professionnels en entreprise. Les lauréats de cette année
- Le prix est attribué à Maryannick et Michel Van Den Abeele pour « Échanges réciproques de savoirs en entreprise » aux éditions Chronique Sociale
- Prix spécial « Dynamique collective » pour Daniel Ollivier, pour « Management 2.0 » aux éditions Afnor
- Prix spécial « Enjeux actuels » pour Patrick Besson, Hubert Heckmann, Frédéric Petitbon, Jeanne Rodriguez et Edouard Tessier pour « Conduire la transformation » aux éditions Dunod
- Prix spécial« Pratique » pour Florence Gillet-Goinard et Bernard Seno pour « La boîte à outils du Responsable Qualité » aux éditions Dunod
Des livres indispensables pour les managers !
A noter l’intervention finale de Robert Leloup, directeur à la DRH d’EDF sur la notion de performance, de management avec la mise en avant des qualités indispensables à un bon manager :
« J’ai eu le plaisir de remettre ce prix qui, à l’unanimité du jury,récompense l’ouvrage faisant référence sur un thème lié à la qualité, au management et à la performance.
Soyons clairs, la performance est vue ici dans sa globalité. La performance est globale, pas seulement financière, elle vise l’excellence métier, la satisfaction des clients, la responsabilité sociale et environnementale, etc. »
Et surtout, elle doit se concevoir dans la durée.
Ce qui a séduit le jury dans cet ouvrage, c’est la dimension humaine !
Écoute, confiance, reconnaissance, et bien sûr exemplarité, sont des mots extrêmement importants dans le management des femmes et des hommes. Ces mots en fait ne concernent pas seulement un manager et ses équipes. Ils sont tout aussi importants entre les individus des équipes.
C’est ce que l’on retrouve dans le livre de Maryannick et Michel Van Den Abeele.
Ils proposent en plus un éclairage sur de nouveaux modes de transmission et d’acquisition des connaissances dans l’entreprise : les échanges réciproques de savoirs.
En plaçant l’humain au cœur de leur dispositif, les réseaux d’échanges réciproques de savoirs deviennent des outils extrêmement efficaces pour partager les connaissances.
C’est une piste particulièrement intéressante à étudier pour toute entreprise qui se doit d’être innovante, responsable et performante, bien sûr, dans la durée. »